L’argent ne pousse peut-être pas sur les arbres, mais vous avez soigneusement entretenu vos finances, un peu comme un jardin. Vous avez pris des décisions pour placer votre argent afin qu’il fructifie, et vous avez analysé vos dépenses pour les maintenir à un niveau bas, tout en vous assurant de continuer à profiter de la vie. Lorsque le moment est venu d’acheter un spa, la même analyse minutieuse de l’argent, du temps et des efforts par rapport à votre plaisir est applicable. Vous voulez le spa le mieux noté avec les meilleurs avantages par rapport à son prix. L’équilibre entre les coûts, l’entretien et les avantages dépend en grande partie du système d’entretien de l’eau. Le système d’entretien de l’eau du spa le plus abordable est celui qui vous fait gagner du temps et de l’argent sur le long terme — pas seulement celui qui est le moins cher au départ. En vérité, les prix du chlore, du brome, de l’eau salée et des autres traitements de l’eau peuvent varier d’un système à l’autre. Les calendriers d’entretien et la durée, l’eau utilisée et les quantités de désinfectant nécessaires peuvent également varier. Les désinfectants les moins chers peuvent nécessiter plus de changements d’eau du spa et être finalement plus chers. Les systèmes sophistiqués d’entretien de l’eau peuvent coûter plus cher au départ, mais ils permettent également d’économiser de l’argent, du temps et des efforts sur le long terme grâce à la réduction des ajustements d’entretien de l’eau et des changements d’eau. Avec un système nécessitant peu d’entretien, vous pouvez consacrer davantage de votre temps précieux à profiter de votre investissement.
Systèmes d’entretien de l’eau au chlore et au brome pour les spas
Pour que l’eau des spas reste douce et cristalline, elle doit être traitée avec un produit chimique désinfectant qui tue les bactéries. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour les spas et les systèmes d’entretien de l’eau au chlore et les granulés de chlore pour les recharger sont peu coûteux et largement disponibles. Comparé à d’autres systèmes d’entretien de l’eau, un spa au chlore peut être acheté pour un prix initial relativement bas. Cependant, il y a des coûts d’exploitation qui ne sont pas visibles au départ :
- L’ajout fréquent de chlore dans le spa. La pratique courante pour de nombreux spas consiste à rafraîchir le spa avec une dose de chlore régulièrement, ce qui nécessite de grandes quantités de chlore au cours d’une année.
- Remplacement total fréquent de l’eau. Le chlore doit être souvent renouvelé. Il se lie à d’autres composants – formant des chloramines – et finit par perdre son efficacité. Pour éliminer ces composés, il faut remplacer l’eau tous les trois mois environ, et le coût du remplissage d’un grand spa avec de l’eau fraîche quatre fois par an peut être important.
- Les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau froide. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour réchauffer l’eau d’un nouveau spa, ce qui entraîne des coûts électriques élevés.
Le brome est un produit chimique qui fonctionne de manière similaire au chlore. Le brome n’est cependant pas aussi réactif que le chlore et son pH est plus faible, ce qui rend l’eau moins acide. Un spa équipé d’un système d’entretien de l’eau à base de brome est une bonne alternative au chlore pour les personnes sensibles aux produits chimiques, car il n’y a pas autant de composés créés et l’eau peut être plus douce pour la peau. Toutefois, malgré que le brome et l’eau traitée au brome peuvent durer un peu plus longtemps que l’eau traitée au chlore, il faut quand même changer régulièrement l’eau tous les trois ou quatre mois. Les coûts de fonctionnement des spas au brome sont similaires à ceux des spas au chlore. Une alternative à ces deux systèmes est le spa à l’eau salée qui nécessite généralement moins de temps et de coûts d’entretien à long terme.
À long terme, les systèmes de spa à l’eau salée peuvent être les plus abordables
Les spas à eau salée utilisent l’électrolyse pour générer du chlore à partir de sels afin de créer un désinfectant. Il s’agit d’un système beaucoup plus contrôlé que la méthode plus traditionnelle consistant à ajouter une quantité de chlore ou de brome dans l’eau pour la dissoudre. Avec un système tel que le système au sel FreshWater®*, une grande partie de l’entretien de l’eau se fait que vous y pensiez ou non. Avec un besoin minimal de traiter l’eau directement, vous avez une eau propre et étincelante toujours prête à être utilisée. Suivez ces étapes simples lors de l’installation de votre système au sel FreshWater® pour profiter d’une eau propre et naturelle en toute simplicité. Regardez la vidéo ci-dessous ou lisez notre guide de mise en route.
Cette méthode offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment :
- L’entretien constant de l’eau nécessite moins de chlore. Étant donné que du chlore est libéré en permanence par le sel, le niveau de chlore reste stable — contrairement aux fluctuations rencontrées lorsque vous ajoutez du chlore dans un système traditionnel. Ce niveau stable signifie qu’il faut moins de chlore dans l’ensemble.
- Un niveau réduit de chlore signifie une eau plus douce qui reste claire. Le chlore fonctionne en créant un acide faible, et lorsqu’il se lie à d’autres produits chimiques, il crée des composés à l’odeur distinctive. Un faible niveau de chlore donne une eau douce et soyeuse, avec moins d’odeur chimique. Ceci favorise également un environnement plus relaxant.
- L’eau du spa n’a pas besoin d’être changée aussi souvent. En raison des niveaux d’accumulation de produits chimiques plus, l’eau du spa reste claire plus longtemps et il n’est pas nécessaire de la changer aussi souvent. Cet avantage génère des économies directes en termes de coûts d’eau et d’énergie.
Les avantages des spas à l’eau salée en font peut-être le système d’entretien de l’eau le plus abordable à exploiter globalement — si l’on tient compte de tous les coûts associés. Le système au sel FreshWater®, disponible sur les séries Utopia™ et les séries Paradise™ de Caldera Spas®, par exemple, peut maintenir l’eau de votre spa cristalline pendant une année entière**. Les coûts liés à l’ajout régulier de chlore, au changement de l’eau de votre spa tous les trois ou quatre mois, ainsi que les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau tout aussi souvent ne sont plus à prendre en compte si vous possédez un spa équipé du système au sel FreshWater®. Si l’eau de votre spa est plus facile à entretenir et à garder propre et prête, vous l’utiliserez plus souvent et vous rentabiliserez mieux votre investissement.
Considérez votre spa comme un investissement à long terme
Vous pouvez vous attendre à ce que le prix initial soit plus élevé lorsque vous achetez un spa équipé du système au sel FreshWater® par rapport à un spa équipé d’un système traditionnel au chlore ou au brome. Les cartouches à usage unique utilisées par le système au sel sont plus chères que les granulés de chlore ou de brome classiques, mais un paquet de trois cartouches durera jusqu’à une année entière. Vous pouvez consulter votre revendeur Caldera Spas® local à propos du prix pour le système au sel FreshWater®. Il est également important de prendre en compte la valeur de votre temps. Plus vous êtes occupé(e) à des tâches de nettoyage et d’entretien, moins vous avez de temps à consacrer à d’autres activités, y compris l’objectif ultime d’utiliser votre spa. Vu sous un certain angle, le temps est synonyme d’argent. Lorsque vous investissez dans un spa nécessitant peu d’entretien, vous investissez dans du temps de qualité, sans parler de tous les avantages relaxants et rajeunissants d’une utilisation quotidienne. Les meilleurs système au sel de spa exigent moins de temps et d’énergie pour les tests, le nettoyage, l’équilibrage, la vidange, le remplissage et le réchauffage. Ils utilisent moins de produits chimiques, gaspillent moins d’eau et consomment moins d’énergie pour chauffer le spa. Lorsque vous envisagez le système d’entretien de l’eau du spa le plus abordable, chaque coût et chaque ressource drainée a son importance. Bien qu’une solution innovante telle que le système au sel FreshWater® puisse coûter plus cher au départ par rapport à l’entretien traditionnel de l’eau, au cours d’une année, les propriétaires disposant de ce système d’entretien de l’eau sophistiqué n’économisent pas seulement de l’argent — ils gagnent également un temps précieux et davantage d’occasions de profiter des nombreux avantages de leur spa. Caldera Spas® s’engage à fournir des spas de qualité avec les dernières innovations et la meilleure assistance de notre réseau mondial de revendeurs. Pour en savoir plus sur les systèmes d’entretien de l’eau des spas à prix abordable et pour constater par vous-même la différence, contactez votre revendeur Caldera local. *Le système au sel FreshWater® ne peut pas être utilisé sur les spas Caldera® fabriqués avant 2019. **Des facteurs tels que le nombre d’utilisateurs et la chimie de l’eau peuvent avoir un impact sur la vie aquatique. Lorsque le spa est correctement entretenu, un paquet de 3 cartouches avec le système au sel FreshWater® conservera l’eau propre et claire pendant une période pouvant aller jusqu’à une année entière.